
ADOC Solutions vous propose l’intégration de technologies d’Intelligence Artificielle dans votre Transformation Digitale. l’Intelligence Artificielle (IA) est « l’ensemble de théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».Les récente évolutions dans la structuration des données (big data) permet de donner un nouvel élan aux déclinaisons de l’Intelligence Artificielle.
l’Intelligence Artificielle est une nouvelle fois à considérer comme ou outil ,un moyen pour aboutir à un résultat préalablement fixé : gagner en efficience ; améliorer la satisfaction client ; respecter la réglementation et ses évolutions ; garantir la fiabilité des données collectées & exploitées…
Fiabiliser les données collectées
La transformation digitale favorise la circulation des informations au format électronique (portail web, emails, applications mobiles, api…). Cependant, la variété des formats d’échanges et la longue mise en place des processus de signature électronique, ne facilitent pas la sécurité des données. Afin de fiabiliser les informations communiquées, il est désormais possible d’opérer des règles, évolutives, d’analyse des contenus : analyse inter-document & analyse intra-document. Ces processus permettent d’identifier les possibles fraudes et sécurise les prises de décisions, humaines ou informatiques. Il est désormais possible de réduire la prise de risques tout en favorisant la Relation Client (KYC).
Evolution Permanente
La structuration des données collectée, conformément aux obligations réglementaires (RGPD), permet de créer une connaissance accrue des données à analyser. Les technologies de Machine Learning (Apprentissage Machine) créent une simplification dans l’enrichissement des bases de connaissances ; apportant ainsi une évolution permanente des systèmes. L’apport de l’Intelligence Artificielle (par les outils techniques associés aux cultures Métiers) dans la classification automatique contribue à lier les documents, les données, les idées… et ainsi progressivement favoriser l’utilisation du langage naturel dans les applications comme la Gestion Documentaire.
Dans le domaine des crédits, il est désormais possible d’analyser les documents clients pour assurer la fiabilité des données communiquées : relevés de comptes, bulletins de payes, déclaration d’impôts… Un premier apprentissage du moteur permet d’identifier pour chaque client les relations entre les pièces du dossier. L’enrichissement des contraintes réglementaires permet de générer des comportements différents en fonction de critères évolutifs : complétude de dossiers, présence indispensable de pièces spécifiques, oublie de signatures… Il est enfin possible de construire les scénarios, automatiques, de communication avec les clients, pour solliciter des actions spécifiques.
La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle crée un article L.121-6 du Code de la route qui impose à l’employeur, titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule (« carte grise »), de dénoncer le salarié conducteur en cas d’infraction routière. Il est désormais possible d’automatiser tout ou partie de la réponse en cas de dénonciation d’un collaborateur. Des bases de connaissance évolutives qui structurent les informations relatives aux personnes qui utilisent les véhicules, aux natures des infractions qui doivent faire l’objet des dénonciation, aux données nécessaires à la saisie des formulaires de requête en exonération.
Le champ d’application de l’IA est vaste. L’appétence historique d’ADOC Solutions a travailler sur les textes a été conformé par les multiples demandes Clients pour faciliter les évolutions des applications. La classification automatique est une demande forte sur différentes typologies documentaires : les courriers entrants, les factures… Il est désormais possible de combiner, dans l’apprentissage, le contenu des documents mais également les formes. Cette évolution des méthodes d’apprentissage, des moteurs de reconnaissance, favorise les temps de déploiement des applications et réduit ainsi les coûts pour les entreprises.