ADOC Solutions accompagne la Société française d’édition et de presse (SFEP), principale filiale du groupe Michel Hommell, dans la mise en place de sa solution de dématérialisation des factures fournisseurs. Benoit VAYRETTE – Chef comptable témoigne de ce projet.
Présentation de l’entreprise SFEP
La société SFEP (Société Française d’Edition et de Presse) fait partie du groupe Michel Hommell.
Ce groupe est composé d’une dizaine de société du milieu de la presse écrite, spécialisée dans le secteur de l’automobile. 200 collaborateurs CA 54 000 K€
Pourquoi avoir choisi la dématérialisation ? Quel était votre projet ?
Il y a 2 ans une collaboratrice du service comptabilité fournisseur a décidé de nous quitter.
Nous nous sommes alors posés la question de savoir si le moment était venu de dématérialiser le traitement des factures fournisseurs et de le fiabiliser par une solution de Reconnaissance et lecture automatique de factures.
Comment procédiez-vous avant ?
La comptable recevait les factures fournisseurs et les saisissait manuellement dans le logiciel comptable.
Les factures sont à présent simplement scannées pour rentrer dans la solution ABBYY FlexiCapture For Invoices.
Le comptable vérifie la reconnaissance afin de générer un fichier PDF et un fichier xml avec l’ensemble des composantes de la facture, permettant de faire une intégration de l’écriture comptable dans notre ERP.
Pourquoi avoir choisi ADOC Solutions ?
Nous avons été accompagnés par Guillaume SEBILLEAU, consultant chez NEXTALTER.
Il s’est chargé de l’étude de marché et nous a recommandé ADOC Solutions.
La solution ABBYY FlexiCapture For Invoices proposée par ADOC Solutions répondait à nos attentes et rentrait dans notre budget.
Quelle était votre plus grande source d’inquiétude au moment de faire appel à nos services ? S’est-elle réalisée ?
Nous n’avions pas d’inquiétude particulière face à ce projet. Nous sommes ouverts au changement.
Notre attente portait sur l’accompagnement de notre comptable fournisseur dans la conduite au changement de process.
La prise en main de cette nouvelle solution s’est bien faite et le comptable n’a pas rencontré de difficultés à s’adapter.
Quel bilan aujourd’hui ? Quels bénéfices ?
95% de nos factures passent par la solution.
Le salaire d’un comptable fournisseur.
Gain de temps pour le comptable fournisseur en poste, lui permettant d’avoir de nouvelles missions.
Si vous deviez nous recommander, que diriez-vous de nous ?
L’équipe d’ADOC Solutions est une équipe sérieuse, à l’écoute, compétente et réactive.
La mise en place de cette solution a demandé une évolution de nos méthodes et un engagement de chacun pour aboutir aujourd’hui à une solution qui donne entière satisfaction.
Avec vos propres mots, comment décririez-vous notre plus grande force ?
Réactivité et professionnalisme.
A propos du groupe Hommell
Le Groupe Hommell est un groupe de presse français qui a été créé à la fin des années 60 par Michel Hommell, ancien pilote automobile en Coupe R8 Gordini. Aujourd’hui, le Groupe Hommell compte plusieurs filiales, présentes principalement dans les domaines de la presse automobile, sports et loisirs, histoire et télévision. Le Groupe gère également des prestations de services (ventes au numéro notamment) pour le compte d’autres éditeurs en presse spécialisée.
La première publication fut le magazine Échappement paru en 1968, édité par la Société française d’édition et de presse (SFEP), principale filiale du Groupe. Ont suivi d’autres magazines spécialisés dans la compétition automobile comme AUTOhebdo (1976) ou destinés aux collectionneurs de voitures anciennes et amateurs de belles carrosseries, comme Nitro (1969), Super VW mag (1989), 2 CV magazine (1998) ou encore Speedster(2010).
Au fil des ans, le groupe Hommell s’est diversifié dans d’autres secteurs comme la musique, la presse jeunesse, la télévision (lancement de Télécâble Sat Hebdo en 1990), la presse Histoire (Napoléon 1er en 2000) et la presse Sports et Loisirs (VTT mag en 1988 ou encore Parapente mag en 1989).