
Le microfilm est un type de film microphotographique, utilisé dans l'industrie de l'archivage et de la conservation des données. Ce type de support stocke des documents qui sont réduits de 24 ou 36 fois (voire plus) pour générer des copies à micro-échelle des documents originaux. Il fait partie de la famille des microformes, aux côtés de la microfiche. Le principal avantage du microfilm est sa durée de vie que l'on estime à plus de 500 ans. C'est en 1936 que la bibliothèque américaine a commencé à approuver le microfilm et c'est là que la technologie a commencé à se développer. Une bobine (La hauteur est de 16 mm, 35 mm ou 105 mm, la longueur du microfilm est variable mais elle est généralement de 30,5 m ou 66 m) peut contenir jusqu'à 2500 documents. Il est ainsi facile de stocker des dizaines de millions de pages d'archives dans de petits espaces. Mais le microfilm reste un défi pour une utilisation quotidienne (recherche, consultation, duplication, partage…).
La microfiche utilise la même technologie que le microfilm. Elle est généralement disponible en feuilles de 148 x 105 mm.
Aujourd'hui, les missions consistent à extraire les images des microformes pour en disposer (partages, traitements…) au format numérique.
Une microforme est un support de stockage analogique de haute densité. Il en existe plusieurs types, les microfilms (en rouleaux) et les microfiches (feuilles planes), les micro-opaques et les cartes à fenêtres. On qualifie de microformes, les supports, de type film photographique, qui comportent des micro-images. Une micro-image étant une image de taille petite, qui ne peut être lue ou exploitée que par grossissement. Les microfilms que nous retrouvons dans les bibliothèques mesurent 16 mm,35 mm ou 105 mm de largeur.
On peut également obtenir des microfiches en montant des films16 mm ou 35 mm en jaquette – mylar transparent qui a, dans sa partie supérieure, une zone translucide destinée à l’inscription d’un titre et, dans sa partie inférieure, des espaces destinés à recevoir une bande de microfilm.
Pour la conservation des microformes, nous respectons les recommandations :
Température maximale de 21° et un taux d'humidité relative de 20-30 %.
Pour les opérations (numérisation, découpe, soudure…) des microformes, les conditions sont les suivantes :
Température maximale de 25° et un taux d'humidité relative de 20-50 %.
Nos installations permettent d'éviter les variations d'humidité quotidienne de plus de 5%
ADOC Solutions vous propose ses services de numérisation de microformes : microfiches et microfilms.
Nos équipes numérisent depuis plusieurs années, des collections de microformes. Les missions réalisées sont les suivantes :
Transport des collections (gestion des inventaires, fourniture des conteneurs…),
Préparation des supports (découpe et soudure dans certains cas, quand les supports ont été regroupés),